GRH — G-TRANSITION

  • Le groupe G-Transition est un réseau de spécialistes en GRH qui offre différents services qui touchent aux aspects organisationnels et relationnels de services non marchands.

G-Transition, réseau d’experts en développement organisationnel, sera amené à intervenir dans des situations telles que :

  • La modification du projet de l’association ;
  • le changement de direction ;
  • le regroupement d’organismes ;
  • les fusions, scissions, acquisitions d’entreprises à finalité sociale ;
  • la recomposition du conseil d’administration ;
  • les dysfonctionnements majeurs de gestion ;
  • l’articulation des relations CA et Direction ;
  • ...

Cette équipe de GRH s’appuie sur un groupe d’experts dont les compétences relèvent soit du droit (droit des ASBL, droit social), soit de la comptabilité et de la fiscalité, et a rédigé une charte reprenant ses prises de position.

Charte

  • Vision
    • - Notre mission : le développement d’une organisation dans son ensemble, en y associant toutes ses parties prenantes et sans privilégier les enjeux d’un acteur en particulier.
    • - Notre challenge : augmenter les choix des organisations clientes, même dans des circonstances qui peuvent être difficiles voire critiques.
    • - Une conviction forte : il y a toujours plusieurs voies possibles pour gérer une situation difficile et/ou résoudre un problème.
    • - Une ligne de conduite : le respect des cadres légaux et des règles déontologiques de la consultance, en particulier la confidentialité et l’absence de conflit d’intérêt.
    • - Plusieurs principes généraux en référence :
      • l’humain au centre de nos préoccupations respectives ;
      • la solidarité et le respect des personnes, de leurs opinions et positions ;
      • l’égalité de chances et la non-discrimination.

  • Conception des interventions
    • - Attitude à l’égard du commanditaire : l’intervenant adopte dans ses échanges avec son interlocuteur une attitude à la fois empathique et critique. Il reconnaît son point de vue et ses représentations. Il s’autorise néanmoins une réflexion critique, garante de la possibilité de lui proposer d’autres options, scénarios ou stratégies.
    • - Convention : chaque projet d’intervention fait l’objet d’une convention. Celle-ci définit le cadre et précise les objectifs, le programme, la méthodologie, le planning, le budget-temps, le budget financier et les modalités pratiques d’intervention.
    • - Autonomie : par nos pratiques, nous veillons à promouvoir et/ou renforcer l’autonomie des responsables de l’association ou de l’entreprise sociale vis-à-vis de nos services.
    • - Évaluation : déjà en cours, et au terme de toute intervention, nous procédons avec le commanditaire à une évaluation approfondie.

  • Approche théorique et méthodologique
    • - Approche théorique : nos références théoriques sont diversifiées, allant de l’approche systémique des organisations à des modèles plus analytiques en passant par l’école de Palo Alto ou les théories contemporaines du management et du développement organisationnel.
      Deux garde-fous :
      • tout dogmatisme théorique limite les choix d’actions et contraint plus qu’il n’épanouit ;
      • une attitude ouverte à l’égard des modèles existants permet de rechercher les approches et les modalités d’intervention appropriées à chaque situation.
    • - Concertation : nos méthodologies favorisent la participation et la concertation entre les différents acteurs de l’organisation, en vue de déboucher sur des solutions mutuellement satisfaisantes intégrant des intérêts objectivement divergents.

Les membres du réseau

Le groupe G-Transition est un réseau de spécialistes en GRH dont les compétences relèvent soit du droit (droit des ASBL, droit social), soit de la comptabilité et de la fiscalité.

  • L’équipe GRH
    • Jean-Pierre Cocco [+]

      Cv Jean-Pierre Cocco

      ― Études et formations continuées

      • Gestion du Personnel et GRHE ;
      • Législation Sociale ;
      • Analyse Systémique ;
      • Thérapie Brève (modèle Palo Alto) ;
      • Dynamique des Groupes Restreints ;
      • Animation de Réunions ;
      • Gestion d’Équipes ;
      • Techniques de Négociation ;
      • Analyse Systémique des Organisations (Mintzberg) ;
      • Droit des Jeunes (Familial, Scolaire, Cpas, …) ;
      • Post-Graduat en Cadres du Secteur Socio-Éducatif à l’IPFS de Namur ;
      • Graduat en Marketing au Centre des Classes Moyennes de Liège ;
      • 1975 : Obtention du Diplôme d’Assistant Social à L’I.S.I.S. à Liège.

      ― Expériences professionnelles

      • Consultant spécialisé dans l'accompagnement des titulaires de postes à responsabilités et Cadres du Secteur Socio-éducatif ;
      • Supervision de plan de formation ;
      • Manager de Transition ;
      • Supervision de projet particulier ;
      • Depuis 2006 : Formateur au CPSE (Centre de Promotion Sociale pour Éducateurs) de Grivegnée ;
      • Depuis 1995/1996 : Formateur à l’IPFS (Institut Provincial de Formation Sociale) de Namur - section « post-graduat des cadres du secteur socio-éducatif » ;
      • De janvier 1997 à avril 2006 : Directeur du « Service Droit des Jeunes asbl » de Namur ;
      • De 1984 à fin 1996 : Directeur du « Chanmurly asbl » de Liège ;
      • De 1980 à 1984 : Chef-Éducateur et Responsable de la section « Chanmurly-Centre » de Liège ;
      • En 1979 et 1980 : Chef-Éducateur et Responsable du Service « Permanence-Accompagnement-Jeunes » à Liège ;
      • De 1975 à 1979 : Assistant Social mi-temps et Éducateur mi-temps puis Chef-Éducateur au Centre d'Adaptation de la Maison Heureuse à Bressoux.

      ― Publications

      • Publication d’articles dans le « Journal du Droit des Jeunes » belge et français (Thèmes : Analyse critique de projets pédagogiques, analyse critique de projets innovants, ...).


    • Michel Davagle [+]

      Cv Michel Davagle

      ― Études et formations continuées

      • Diplômé assistant social: 1970
      • Diplômé des Cours normaux techniques moyens: 1979
      • Certificat d'aptitude pédagogique: 1979

      ― Expériences professionnelles

      • Professeur de droit social et de gestion:
        • aux Cours pour éducateurs en fonction de Liège (depuis le 1er septembre 1991);
        • à l'Institut provincial de formation sociale de Namur (du 1er septembre 1976 au 31 août 2007);
        • au Centre d'enseignement pour adultes de Roux (du 1er septembre 2005 au 31 août 2008)
        • à la Haute Ecole Charleroi Europe en master en ingénierie et actions sociales (de septembre 2008 à juin 2009).
      • Conseiller juridique:
        • à l'ASBL Semafor d'Ans (depuis le 1er juillet 1996);
        • à l'ASBL Semaforma d'Ans (depuis le 1er décembre 2006);
        • à l'ASBL Nerios de Huy (depuis le 1er janvier 2007);
        • à l'ASBL Fesad de Namur (du 19 avril 1999 au 15 juillet 2000).
      • Fonction durant quatre ans (2000 à 2004) en qualité d'expert dans un cabinet ministériel (ministre Detienne) à la Région wallonne avec dans ses responsabilités: l'accord non-marchand, le secteur AWIPH et le secteur des aides familiales.
      • Formateur pour:
        • l'ASBL Semafor et Semaforma (Ans) depuis 1991;
        • l'ASBL Académie de Droit (Dinant);
        • l'ASBL Cesep (Nivelles);
        • l'ASBL Centres d'Etudes et de Documentation sociale (Liège);
        • Hainaut Développement (Province du Hainaut);
        • l'ASBL Syneco (Bruxelles);
        • la Fedepro;
        • l'Unipso;
        • la Gasmaes, etc.
      • Expert scientifique près le Comité supérieur des volontaires (depuis mai 2008)
      • Auteur de différent ouvrages et articles
      • Membre du comité de rédaction:
        • des Dossiers d'ASBL Actualités et coordinateur de plusieurs numéros;
        • de Signaux sociaux (Kluwer);
        • d'ASBL Infos (Kluwer)
      • Membre de l'Association des juristes praticiens de droit social
      • Administrateur:
        • ASBL Semafor d'Ans (Comptable IPCF)
        • ASBL Semaforma d'Ans (Gestion des salaires et formations professionnelles)
        • ASBL Aide en Milieu Rural (Service d'aides familiales occupant plus de 1500 travailleurs)
        • ASBL Soft de Huy (Centre d'orientation éducative)
        • ASBL La source Vive de Lasnes (Service résidentiel pour jeunes handicapés)
        • Asbl Maison des Jeunes de Seraing (Activités socio-culturelles)
        • ASBL Li Tchena de Huy (Activités culturelles)

      ― Publications

      • Auteur de différents ouvrages:
        • L'incapacité de trvail de droit commun et les obligations qui en découlent pour l'employeur et le travailleur, 2006, Kluwer
        • Le travail à temps partiel, 2009, Kluwer
        • Tussenkomst van werkgever bij arbeidsongeschiktheid van gemeen recht, 2006, Kluwer
        • Memento des ASBL: ouvrage publié chaque année par Kluwer et mis à jour annuellement depuis 1997
        • Memento du Non marchand: CD de droit social comprenant plus de 1300 pages A4 édité par l'ASBL Rhizome et mis à jour deux fois par an
        • Guide des formalités pour les ASBL: ouvrage collectif publié ches Kluwer
        • Guide juridique de l'entreprise: ouvrage collectif
        • L'accord non marchand 2000-2006, CRISP, 2003, n°1814-1815
        • Les carnets de l'éducateur (ouvrage collectif), ASBL Rhizome, éditions 2000,2004 et 2008
        • Regards sur quelques problèmatiques du secteur de l'éducation spécialisée (CGSLB)
        • Etude Juridique sur les Services d'échanges locaux (ASBL Académie du Droit et ASBL Nerios) en collaboration avec Baudouin Paternostre
        • L'essentiel ASBL, AISBL et Fondation (2009): ouvrage réalisé avec Christophe Boeraeve chez Edipro
        • Le droit social collectif, tome I, édition Anthémis
      • Auteur de différents articles publiés régulièrement dans les revues suivantes:
        • Orientations (Kluwer)
        • Signaux sociaux (Kluwer)
        • Sociale werken (Kluwer)
        • ASBL Infos (Kluwer)
        • Dossiers d'ASBL Actualités, anciennement, revue Non marchand (Syneco)
        • Bulletin social (Anthémis)


    • Claude Denis [+]

      Cv Claude Denis

      ― Présentation générale

      • Gérant de la société de conseil et de formation Résonances sprl, à Durbuy.
      • Intervient depuis 20 ans dans des institutions du secteur non-marchand comme superviseur ou consultant pour des problématiques organisationnelles. Il veille à développer une approche globale des situations et est attentif à favoriser le développement des particularités de chaque équipe ou institution avec lesquelles il collabore.
      • Pour se garantir les meilleures conditions d’intervention, il fait appel à des professionnels spécialisés pour faire superviser son travail.
      • Au cours d'une quarantaire d'années, Claude Denis a exercé en parallèle plusieurs activités professionnelles dont le but est de favoriser l'évolution de l'être humain et des organisations qu'il crée.

      ― Études et formations continuées

      Formation approfondie en:

      • Dynamique et conduite des groupes, conduite de réunion (1970-78 DGAJ - CFIP,...)
      • Analyse Transactionnelle (1976-1982, CFIP, Atelier Transactionnel)
      • Analyse et développement organisationnel (1970-2012, DGAJ, CFIP, Direction de la formation, service du 1er ministre et autres organismes)
      • Modèle socio-technique de l'organisation du travail et du changement (1982 M. Bonami, JJ Legrand)
      • Formateur certifié en Programmation Neuro-Linguistique (1984-2000)
      • Intervention systémique et supervision systémique (1997 - 2004 M. ElKaïm)
      • Intervention systémique en entreprise (2006, JA Malarewicz)
      • Systèmes complexes, organisation et changement (2006-2007, M. Halévy)
      • Conflits et médiation (2004-2012, JJ Legrand)
      • Médiation systémique (2012, JA Malarewicz)

      ― Expériences professionnelles

      • 10 ans éducateur
      • 30 ans chargé de cours à temps partiel dans l'Enseignement Supérieur Social de type court
        • publics: éducateurs, infirmiers, travailleurs des maisons de repos et hôpitaux psychiatriques, cadres du secteur non-marchand,
        • contenus: dynamique de groupe, conduite de réunions, didactique de l'éducation spécialisée, organisation du travail, gestion de conflits.
      • 15 ans psychothérapeute indépendant (A.T.) notamment dans le cadre d'une association de fait créée avec plusieurs professionnels (psychologues et psychiatres) formés à différentes écoles psychothérapeutiques
      • 20 ans superviseur et formateur d'équipes d'éducateurs
      • 30 ans formateur indépendant en France et en Belgique, pour des organismes privés de formation, pour des entreprises marchandes ou non-marchandes
        • PNL, Analyse de problèmes, gestion RH dans les situations de chaos et d'incertitudes, méta-cognition et développement des capacités d'apprentissage, intervention et analyse systémique, maltraitance, changement et transition,...
      • 10 ans consultant en développement organisationnel et de vie de groupe principalement dans le secteur social, dans une moindre mesure dans les secteur publics et privés:
        • aide à la construction ou renouvellement de projets, interventions dans des situations difficiles et /ou de conflits, préparation de transitions de responsables et aide aux équipes en difficultés lorsque la transition se passe mal, médiation.
      • Occasionnellement accompagnement individuel de responsables pour des questions organisationnelles
      • Diplôme d'Educateur de l'Enseignement Supérieur Social - Type Court

      ― Compétences et expertises

      • Spécialisé dans les interventions visant à :
        • améliorer le fonctionnement organisationnel ;
        • résoudre un problème de collaboration en équipe ou entre équipes ;
        • réduire des divergences ou des conflits ;
        • préparer et accompagner les projets de changement (crise, transition, transformation) ;
        • préparer l’arrivée d’un nouveau responsable ou faciliter une transition difficile.


    • Étienne Dewandeler [+]

      Cv Étienne Dewandeler

      ― Études et formations continuées

      • 2009-2011: Formations diverses en coaching professionnel (TQ 16 - CDGAI, Bruxelles - Liège)
      • 2006: Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Université de Liège)
      • 2005: Licence en sciences psychologiques - Master II (Intervention et conseils en entreprise - Dynamique des groupes - Psychologie sociale) Université de Liège
      • 2000: Candidature ingénieur architecte (Université de Liège)
      • 1998: Certificat d'enseignement secondaire supérieur (Athénée Royale de Waremme)

      ― Expériences professionnelles

      • 2012 à ce jour: Coach - Intervenant en organisations (Indépendant, Grâce-Hollogne)
      • 2009 à ce jour: Coach et formateur - Chargé de projets (Réseau d'Entreprises Sociales, Liège)
      • 2006-2007: Consultant - Chargé de relations entreprises (BPI, Paris)
      • 2005-2006: Enseignant en sciences sociales (stages - Lycée et Instituts techniques, Régions liégeoise)
      • 2005: Consultant en organisation (stage - Centre Hospitalier Régional de la Citadelle de Liège)
      • 2004: Psychologue social (stage - IRFAM, Liège)



    • Georges Dutry [+]

      Cv Georges Dutry

      ― Présentation générale

      Consultant, Formateur & Superviseur - 63 ans.

      ― Études et formations continuées

      • Développement des compétences - Séminaire avec Dirigeants d'entreprise et Professeur de l'Université de Sherbrooke/Québec - 2002
      • Management - Séminaire sur le "Management aujourd'hui" - Paris-Mai 1998 (Contributions de Crozier, Friedberg...)
      • Réflexivité - Université d'été des Formateurs - Mons - 1997
      • Communication - Motivation - Management - PNL - Intervention dans les organisations - Multiples stages de formation (ULg/CDGAI) et en France
      • Sciences Economiques (Licence/Master - UCL - 1971)

      ― Expériences professionnelles

      • Formations en Management, Leadership et Gestion de projet Consultance en Développement organisationnel et R. H.
      • Spécialisation en Ingeniérie RH & Organisation de la formation
        • Accompagnement et élaboration d'outils de gestion active des RH (description fonctions, projets d'entreprises, dispositifs d'évaluation...)
        • Gestion de la formation, Formation de formateurs (CEFORA), Elaboration de plans de formation (Fonds sociaux NM/APEF)
      • Enseignement Maître de conférence invité UCL/FOPES, de 1994 à 2011. Titulaire du cours-séminaire "Management organisationnel et humain"
      • Enseignant à la Haute Ecole Louvain en Hainaut et à l'HENAM   "Management humain dans le secteur NM"- Master IAS de 2008 à 2010.
      • Directeur du cabinet Stratégies & Succès sprl, depuis 1988

      ― Compétences et expertises

      • Plus de 400 missions de Formations, de Consultances & de Supervision en 24 années d'activité professionnelle, dans des entreprises privées et publiques, des administrations, des OIP, des hôpitaux & des associations.
                  Publics: équipes de direction, cadres, responsables de service ou d'équipe.
                 Interventions en Wallonie et à Bruxelles


    • Jean-Pol Fréché [+]

      Cv Jean-Pol Fréché

      ― Études et formations continuées

      • COACH certifié par la Hautre Ecole de Commerce de Paris (HEC)
      • Hypnothérapeute

      ― Expériences professionnelles

      • Divers métiers fdans le social, l'éducatif, la santé mentale, la formation
      • Thérapeute systémique (familial) et médiateur pendant 10 ans.
      • Cadre social et administratif dans le champ du handicap, enfance et adolescence.
      • Directeur de plusieur établissements du socio-éducatif et du médico-social
      • Directeur général d'association depuis plus de 10 ans (éducation, insertion, logement, handicap)
      • Faisant fonction d'administrateur judiciaire dans le cadre d'un redressement judiciaire
      • Président d'association professionnelle dans le champ de la santé mentale et du handicap depuis plus de vingt ans et administrateurs de plusieurs associations.
      •  COACH, CONSULTANT ET FORMATEUR (associé notamment au réseau Groupe d'Appui aux Projets - GAP - France et Belgique)

      ― Compétences et expertises

      Interventions sur mesures adaptées au contexte:
      • "De la petite annonce jusqu'à l'évaluation du personnel..." Pour cadres de direction, cadres intermédiaires et personnel non-cadre. Accompagnement à la conception de chaque étape ou prise en charge e certaines. (Définition de fonction, annonce, sélection, entretien d'embauche, évaluation essai, évaluation périodique,...)
      • Coaching individuel ou d'équipes de cadres de direction et de cadres intermédiaires et personnel non-cadre.
      • Coaching de nouvelles équipes de travail
      • Supervision d'équipe ou individuelle de cadres
      • Le stress, burnout, harcèlement: Accompagnement individuel ou d'équipe.
      • Comprendre les mécanismes - S'évaluer par rapport à ces question - Réagir.

      ― Autres

      • Projets:
        • Accompagnement à la réalisation participative de projets et plans d'action
        • Evaluation participative de projets et plans d'action
        • Accompagnement au rapprochement d'équipes de travail différentes.
        • Maltraitance, bientraitance... individuelles, collectives, institutionnelles...
      • Accompagnements d'équipes de professionnels
        • Live coaching, relaxation
        • Animations diverses d'équipes de professionnels.


    • Étienne Hesbois [+]

      Cv Étienne Hesbois

      ― Présentation générale

      • Directeur Général de l'ASBL (association sans but lucratif) SILOE
      • Professeur: expert à l'enseignement supérieur de promotion sociale à Namur (matière: l'introduction de la qualité dans le secteur non-marchand / les outils de direction / les outils d'évaluation / l'éthique)
      • Administrateur de plusieurs ASBL et écoles
      • Activités d'indépendant spécialisé dans le conseil et l'aide aux cadres, directions et conseils d'administrations dans:
        • la supervision des directions et cadres
        • la mise en place d'outils d'évaluation
        • le management du changement
        • la mise en place du changement
        • les stratégies institutionnelles
        • la gestion des conflits entre cadre
        • la "bientraitance" de l'organisation sociale.

      ― Études et formations continuées

      • Educateur Spécialisé A1
      • Post-graduat de direction (enseignement provincial de Namur)
      • Formation systémique, transactionnelle
      • Formation sur la dynamique de groupe, les outils de qualité, enjeux et stratégies de management.

      ― Expériences professionnelles

      • Expériences d'éducateur - 4 ans
      • Chef- éducateur - 5 ans
      • Directeur pédagogique - 4 ans
      • Banque - 1 an
      • Directeur d'une institution pour personnes handicapées adultes - 5 ans
      • Chef de service d'un nouveau projet de travail avec les familles de mineurs en danger - 5 ans
      • Directeur général de l'ASBL Siloé (aide à la jeunesse) depuis juin 1997



    • Laurence Heusy [+]

      Cv Laurence Heusy

      ― Études et formations continuées

      • 2009-2010: Formations en accompagnement à la (re)mise à l'emploi
        • TQ 16 -Bruxelles
        • FLORA - Bruxelles
      • 2009: Initiation en dynamique de groupe : CDGAI - Angleur
      • 2008: Post-graduat en intervention systémique et travail social: C.P.S.E. - Grivegnée
      • 2004: Licence en Psychologie clinique (famille et enfance): Université de Liège
      • Diverses conférences et formations courtes:
        • L'estime de soi (M. Debry)
        • La communication en autoformation collective (CDGAI et FOREm);...

      ― Expériences professionnelles

      • 2009 à ce jour: Coordinatrice de projets et jobcoach - Réseau d'Entreprises Sociales (RES) - Vivegnis
      • 2008: Jobcoach - Réseau d'Entreprises Sociales (RES) - Vivegnis
      • 2008: Coach en développement de projet professionnel - "Affaires de Femmes, Femmes d'Affaires", CREDAL- Louvain-La-Neuve
      • 2007: Psychologue - PMS Libre d'Aywaille (Traversière)
      • 2007: Psychologue - Centre d'Ecoute Parentale "La Bavette" - Seraing
      • 2007: Accompagnatrice sociale en EI - "Soficonstruct" - Seraing
      • 2005-07: Psychopédagogue - SAJA pour personnes handicapées mentales "Les Bleuets"- Amay
      • 2005: Psychologue - PMS Libre VII de Liège

      ― Compétences et expertises

      • Analyser le contexte et déterminer des axes d'intervention;
      • Elaborer un projet à visée sociale ou de développement de l'économie sociale;
      • Etablir un plan d'actions et effectuer le suivi;
      • Concevoir des actions de communication sur le fonctionnement du projet et de la structure qui le porte;
      • Organiser et animer des séances d'échanges avec le public ou de prévention sur la citoyenneté, la santé, l'endettement,...
      • Animer des groupes de travail,
      • Créer éventuellement une médiation entre divers acteurs en présence;
      • Travailler en concertation et complémentarité;
      • Communiquer et échanger des informations sur le bilan des activités, les propositions au sein de l'équipe d'intervenants ou auprès de partenaires;
      • Coordoner l'activité d'une équipe


    • Paul Maréchal [+]

      Cv Paul Maréchal

      ― Études et formations continuées

      • Licencié en Psychopédagogie et Sciences de l’Education (U.C.L. 1980) ;
      • Agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (U.C.L. 1980).

      ― Expériences professionnelles

      • Depuis 2005 :
        • Expert auprès de la DGCD – Direction Générale de la Coopération et du Développement ; Collaborateur à l’Institut des Sciences Humaines et sociales de l’Université de Liège ;
        • Consultant en économie sociale à « Consultance Projets Développement » www.dies.be ;
        • Consultant chez « A.Th. » outplacement and career management www.a-th.com ;
        • Expert / enseignant en enseignement de promotion sociale au CESA à Charleroi ;
        • Expert à la Commission CAPAES du Ministère de la Communauté française.
      • De 2008 à 2012 : collaborateur à ConcertES, plate-forme de concertation des organisations représentatives de l’économie sociale en Région wallonne et à Bruxelles www.concertes.be
      • De 2002 à 2005 : directeur de l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement.
      • De 1990 à 2002 : chargé de mission à la Fondation Roi Baudouin.
      • De 1988 à 1990 : chargé de mission auprès du Ministre des Affaires sociales de la Communauté française.
      • De 1985 à 1990 : vice-président de la Fédération des Institutions Sociales et d’Aide à la Jeunesse et représentant patronal à la commission paritaire sectorielle.
      • De 1980 à 1990 : directeur puis directeur général de l’asbl FARRA (Bruxelles et Ottignies).
      • 1979 et 1980 : éducateur à La Passerelle à 1170 Bruxelles.
      • De 1978 à 1980 : écoutant au Centre de Prévention du Suicide.

      ― Publications

      • L’accueil de personnes handicapées mentales de niveaux différents au sein d’une même structure. In « État de la recherche en déficience mentale. » Lausanne, 1988.
      • Où vivre vieux ? In « Des lieux et des modes de vie pour les personnes âgées », Editions Eres, 2000.
      • L’activation des allocations. Introduction aux débats. In « L’activation des allocations sociales », Éditions La Charte, 2000.
      • Les coopératives d'activités. Nouvelle branche du mouvement coopératif en Belgique ? En collaboration avec M. de Wasseige, in « Non marchand », 2/2005.
      • Éditions des feuilles familiales, « Le jeu, l’imaginaire, les relations. », n°77, 3/2006, « Le couple, l’argent, le pouvoir », 4/2006.
      • Les travailleurs participent-ils à la gestion des entreprises ? Les Cahiers de l’Observatoire transfrontalier de l’ESS ; numéro 4, Mars 2012.

      ― Autres

      • Administrateur de :
        • AZIMUT scrl fs, coopérative d’activités.
        • FECOOPEM asbl, Fédération des coopératives d’emploi.
        • DAMNET scrl coopérative informatique.
        • DiES scrl, Coopérative d’emploi - Dimension Emploi Solidaire.
        • Président du Fonds Domisol, géré par la Fondation Roi Baudouin.


  • Les spécialistes en droit social
    • Michel Davagle [+]

      Michel Davagle est conseiller juridique près les ASBL SEMAFOR et SEMAFORMA.

    • Laurent Dear [+]

      Laurent Dear est avocat au barreau de Nivelles et assistant à l’ULB.

    • Hervé Deckers [+]

      Hervé Deckers est avocat au barreau de Liège.

    • Marie-Paule Dellisse [+]

      Marie-Paule Dellisse est juriste et consultante en droit social.

    • Steve Gilson [+]

      Steve Gilson est avocat au barreau de Namur, maître de conférences invité à la faculté de droit de l’UCL, chargé de cours à l’ICHEC, juge suppléant au tribunal du travail de Namur.

  • Les spécialistes en comptabilité et fiscalité
    • L'équipe des comptables de Semafor
    • Fernand Maillard [+]

      Fernand Maillard est réviseur d'entreprises

    • Martine Piret [+]

      Martine Piret est réviseur d'entreprises

    • Vincent Sepulchre [+]

      Vincent Sepulchre est professeur à l'ICHEC, maître de conférences à l'Ecole de Gestion de l'ULg-HEC, assistant à l'ULB

  • Les spécialistes en droit des ASBL
    • Michel Coipel [+]

      Michel Coipel est professeur ordinaire émérite des Facultés  Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur

    • Michel Davagle [+]

      Michel Davagle est conseiller juridique près les ASBL Semafor et Semaforma

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