ATELIER N°12

  • HORAIRE : de 09h15 à 12h15 OU de 9h15 à 16h (voir descriptif formation)
  • LIEU : Ans (asbl Semaforma) OU Noville-les-Bois (voir descriptif formation)
    plan d'accès de Semaforma
  • PRIX : 110€/journée OU 60€/demi-journée (voir descriptif formation) à verser préalablement sur le compte BE19 0688 9853 8612

ATELIER N°12  |  GRH  —  1 journée (110€) de 9h15 à 16h

Les écrits professionnels

Lieu de formation: rue Bonne Fortune 102 à 4430 ANS



Entre projet individuel, projet éducatif ou pédagogique, projet institutionnel, d'établissement ou de service... les écrits professionnels sont une obligation qui n'a cessé d'augmenter au sein des institutions du secteur social et médico-social depuis quelques années. Les professionnels sont ainsi confrontés et contraints à une multiplicité d'écrits dans leur pratique et se sentent parfois désarmés.

Quand le fait d'écrire peut être vécu comme une contrainte, les travailleurs sociaux s'interrogent sur la manière d'articuler la réalisation des écrits professionnels avec les exigences de leur pratique éducative et le sens à donner à ces écrits qui engagent à la fois la responsabilité des professionnels et celle des institutions.

Objectifs poursuivis

- rédiger avec plus de facilité
- identifier les fonctions respectives des différents types d'écrits professionnels et les adapter selon les objectifs et destinataires spécifiques
- écrire en fonction de cibles et de contextes identifés

Notions et concepts abordés

- les enjeux de l'écriture professionnelle au sein de l'institution et entre les partenaires
- la lisibilité des écrits professionnels
- méthodologie de l'écrit professionnel
- gagner du temps dans la rédaction
- rendre son écriture plus fluide
- structurer sa pensée
- rendre ses écrits attractifs
- noter ce qui est utile
- actualiser et modifier les pratiques à l'écrit en analysant des situations de communication écrite

Méthodologie

La méthodologie adoptée s'appuie sur un rapport théorique qui permet d'éclairer les réflexions et aide les participants à transférer leurs acquis au-delà du processus formatif.

C'est pourquoi nous privilégions un processus de type participatif où il est fait appel aux expériences individuelles afin d'illustrer les repères théoriques et techiniques abordés.

De cette manière, les participants peuvent rendre concrère l'information qu'ils reçoivent.

Les moments théoriques sont largement étayés de mises en situation, d'analyse de cas vécus par les participants et l'analyse d'expériences relayées du terrain.

Ainsi, les participants sont confrontés à de nouvelles réalités et amenés à rechercher ensemble des pistes de réflexions voire de solutions à expérimenter


Valérie Lecerf,  formatrice

  • 12 décembre 2019

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FORMATIONS

Semaforma organise des cycles de formations sur des thèmes juridiques et de gestion sociale.