ATELIER N°13

  • HORAIRE : de 09h15 à 12h15 OU de 9h15 à 16h (voir descriptif formation)
  • LIEU : Ans (asbl Semaforma) OU Noville-les-Bois (voir descriptif formation)
    plan d'accès de Semaforma
  • PRIX : 110€/journée ou 60€/demi-journée à verser préalablement sur le compte BE19 0688 9853 8612

ATELIER N°13  |  GRH  —  1 demi-journée (60 €) de 9h15 à 12h15

Vous êtes nouveau ou futur nouveau directeur.
Vous êtes un... futur ancien directeur
OU... vous êtes un administrateur des précédents.

Lieu de formation: rue Bonne Fortune 102 à 4430 ANS
Au niveau individuel, chacun de vous vivra une expérience singulière tandis que l'ensemble de l'ASBL entrera dans une période de "transition".

Trois "partenaires" sont concernés par ce moment important de la vie d'une ASBL et chacun à son niveau est responsable de son bon aboutissement: CA, direction, travailleurs.

Généralement dans ces contextes, on se prépare bien sur les plans financiers, comptables et administratifs... alors que la dimension humaine reste moins bien connue et gérée. Pourtant c'est elle qui peut être la source de difficultés aux conséquences parfois dommageables.

L'expérience montre qu'un minimum de mesures et quelques lignes de conduite peuvent faciliter le bon déroulement des phases de transition et réduire au minimum les difficultés et les risques de blocages.

Les objectifs de cette matinée: développer d'abord une compréhension des dimensions humaines en jeux dans les tranistions et ensuite fournir des repères et des outils adaptés à deux des parties concernées (CA et Direction):
- Que nous apportent les modèles du "deuil" et de la "préservation des ressources" pour comprendre ce qui se joue dans ces périodes de transition?
- Comment réussir à échouer?
- Comment préparer un départ?
- Quelles sont les mesures facilitantes?
- Comment préparer une entrée en fonction?
- Quelles lignes de conduite pour démarrer et accompagner une équipe?
- Comment évoluent ces situations?

Nous alternerons exposés, exemples et partages d'expériences.

Le formateur propose un suivi: chaque participant aura la possibilité d'avoir un échange avec lui après la journée pour des questions plus personnelles.

Claude Denis, intervient comme consultant pour des questions organisationnelles et de prévention des risques psychosociaux, principalement dans le non-marchand. Il s'est particulièrement intéressé aux situations de transitions. Il veille à développer une approche globale des situations et à favoriser le développement des particularités de chaque équipe ou organisme avec lesquels il collabore

  • 13 novembre 2018

retour à la liste des ateliers

FORMATIONS

Semaforma organise des cycles de formations sur des thèmes juridiques et de gestion sociale.