ATELIER N°4

  • HORAIRE : de 09h15 à 12h15 OU de 9h15 à 16h (voir descriptif formation)
  • LIEU : Ans (asbl Semaforma) OU Noville-les-Bois (voir descriptif formation)
    plan d'accès de Semaforma
  • PRIX : 110€/journée OU 60€/demi-journée (voir descriptif formation) à verser préalablement sur le compte BE19 0688 9853 8612

ATELIER N°4  |  DROIT SOCIAL - DROIT DES PERSONNES  —  1 demi-journée (60 €) de 9h15 à 12h15

Reclassement professionnel: une bonne affaire pour le travailleur licencié et un risque pour l employeur?

Lieu de formation: ASBL Semaforma, rue Bonne Fortune 102 à 4430 ANS

Dans le secteur privé, l'employeur qui licencie a le devoir de fournir un "outplacement" ou "reclassement professionnel" à certains travailleurs.
Pour rappel, il s'agit d'un ensemble de services (financés par l'employeur), visant à l'aider à retrouver un emploi ou à développer une activité indépendante.

L'employeur qui ne respecte pas ses obligations en la matière s'expose à des sanctions importantes, il n'est pas superflu de revenir sur cette mesure, désormais régionalisée et qui vient encore de connaître quelques modifications en raison du Jobs deal.

Nous ferons le point sur les différents régimes de reclassement professionnel:
- pour les travailleurs licenciés et ayant droit à un préavis d'au moins 30 semaines
- pour les travailleurs de plus de 45 ans et ayant une ancienneté d'au moins un an
- pour les travailleurs dont le contrat de travail se termine pour cause de force majeure médicale (nouveau).

Quelles sont les obligations de l'employeur et du travailleur?
Mon secteur est-il concerné? Quelles sont les sources légales?
Quelle est la procédure à suivre?
Combien cela va-t-il coûter? Qui peut m'aider à le financer?
Peut-on y déroger? Quelles sont les sanctions encourues?
Quels organismes interviennet au niveau des régions?

Voilà les questions auxquelles nous répondrons concrètement lors de cette matinée de formation.


Karin Toussaint, formatrice et conseillère juridique passionnée par les ressources humaines, j'apporte mon soutien, depuis près de 10 ans, aux gestionnaires du milieu associatif parallèlement à une expérience de chef d’entreprise.

Ancienne éducatrice, je reste, à travers tout, fascinée par le genre humain, ce qui m'a menée a entreprendre une formation de "Home & Office Organiser" auprès d'Elodie Wery, fondatrice du concept en Belgique francophone auprès de qui j’ai attrapé « le virus de l’organisation ».

Ma philosophie? Aller à l'essentiel, me simplifier la vie et vous aider à en faire de même...

  • 17 octobre 2019

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