ATELIER N°7

  • HORAIRE : de 09h15 à 12h15 OU de 9h15 à 16h (voir descriptif formation)
  • LIEU : Ans (asbl Semaforma) OU Noville-les-Bois (voir descriptif formation)
    plan d'accès de Semaforma
  • PRIX : 110€/journée ou 60€/demi-journée à verser préalablement sur le compte BE19 0688 9853 8612

ATELIER N°7  |  Comptabilité-Fiscalité  —  1/2 journée: 9h15 à 12h15 (60 €)

Le contrôle interne, les règles de procédure: pour qui? Comment? Un intérêt vital pour la pérennité de l association. Comment mettre en pratique?

Lieu de formation: rue Bonne Fortune 102 à 4430 ANS

Une association est un groupe de personne fonctionnant pour partie comme une entreprise en termes d'organisation. La différence de finalité (l'absence de but de lucre dans une association) n'enlève pas la nécessité d'avoir une gestion correcte, que du contraire: une association doit en effet utiliser judicieusement avec toute l'efficience possible les moyens financiers (l'argent public au sens premier du terme: les dons, les legs, les subsides, les produits d'activités de tous types) et humains (tant le personnel salarié que les bénévoles et volontaires, les membres et les administrateurs) dont elle dispose pour réaliser son but social.

Vu la diversité tant de l'origine des moyens financiers que des statuts des personnes intervenant dans une association, il est impératif d'avoir une organisation bien huilée pour garantir l'efficience dans l'utilisation des moyens, assurer la transparence du fonctionnement et pour prévenir toute dérive ou mauvais usage ou détournement.

Un contrôle interne efficace sera donc un élément clé du bon fonctionnement de l'association, sans que cela n'implique de lourdeurs néfastes ou contreproductives: le simple bon sens et un minimum de prudence permettent d'éviter déjà pas mal de soucis! Le fonctionnement réel des différents organes d'une association, des statuts bien rédigés et le fait de mettre par écrit les règles essentielles du fonctionnement de l'association seront aussi des outils bien pratiques et préventifs.

A l'occasion de cette formation, nous verrons quelles sont les règles de base minimales à appliquer, comment rédiger et tenir à jour un manuel de procédure simple, comment en pratique règler un nombre de soucis quotidiens au vu d'expériences concrètes, tant positives que négatives.

Fernand Maillard, oeuvre dans le secteur non marchand depuis plus de 35 ans.
Après des études en comptabilité et avoir débuté sa carrière dans le secteur de l'OPJ (ancêtre de l'AAJ), il a conforté ses connaissances théoriques au travers de diverses et nombreuses formations complémentaires, et ses connaissances pratiques en collaborant principalement dans de très nombreuses associations et petites entreprises.

Il est devenu expert-comptable C.N.E.C.B. en 1984 puis réviseur d'entreprises en 1986 et en même temps expert-comptable IECH depuis 2007.

Il exerce sa profession dans les secteurs non-marchand (75%) et marchand (25%) et donne de nombreuses formations axées sur le monde des ASBL (aspects juridiques, comptables et fiscaux), tout en donnant des cours de comptabilité (BAC- branche sociale de la HE Ichec-Saint-Louis-ISFSC) et dans le cadre de la "licence spéciale en gestion du non marchand" aux Ateliers des FUCaM et en assumant la fonction de co-directeur de mémoire dans ce cadre.

Il est membre du Conseil de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises (IRE) depuis 2013, et est actif dans plusieurs commissions et groupe de travail de l'IRE, dont entre autre ceux consacrés au secteur non profit, au ONG et au secteur public.

  • 19 octobre 2017

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FORMATIONS

Semaforma organise des cycles de formations sur des thèmes juridiques et de gestion sociale.